mardi, 21 January 2020 04:07

Quizz de culture générale au SESSAD SELIA 93

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Les différents modes de participation des familles au SESSAD SELIA 93

Parmi les différentes modalités d’accompagnement, la participation des familles et de leurs enfants tient une place essentielle au sein du SESSAD Sélia.

Cette participation permet en effet de garantir le principe de co-construction dans la mise en œuvre du projet de l’enfant et participer au fonctionnement du service.

Aussi, différents dispositifs sont proposés afin de favoriser la mobilisation et l’adhésion des familles pour leur participation.

 

  • En premier lieu, la diffusion d’un questionnaire de satisfaction en direction des familles et des enfants permet d’améliorer la qualité de l’accompagnement. Ce questionnaire est en effet un moyen d’amener les familles à livrer leurs attentes et préoccupations. Celles-ci vont par la suite pouvoir étayer des pistes de réflexion au sein des pratiques professionnelles.

 

C’est un moyen d’être au plus près du vécu des familles en les amenant à être force de proposition. En fonction des besoins repérés, les modalités d’intervention peuvent ainsi être ajustées tout en alimentant l’émergence de pistes d’évolution.

 

Pour les questionnaires 2018, nous avions recueillis plus de 40% de réponses qui sont par la suite analysées avec des actions à mettre en place.

 

  • En second lieu la proposition de rencontres à thème est un moyen de faire participer les parents à un possible travail autour des préoccupations préalablement repérées. Ce dispositif groupal au sein duquel la parole peut librement circuler favorise un partage d’expériences pouvant atténuer le vécu d’isolement ressenti pour certains.

En faisant émerger le savoir des familles, ces rencontres sont un lieu d’enrichissement et de soutien des compétences parentales. Ces rencontres permettent également de se décaler de la relation asymétrique parents / professionnels en favorisant le travail de réassurance.

Ce lieu ressource peut ainsi favoriser la valorisation des parents en tant qu’acteurs autour du projet de l’enfant. Au sein de ces échanges pluriels, chaque parent peut être soutenu dans son cheminement en accédant parfois à de nouvelles représentations.

Pour les rencontres à thème, le taux de présence des familles s’évalue de 35 à plus de 50%. Les comptes-rendus de ces rencontres sont envoyés à toutes les familles et constituent un suivi de leurs besoins.

  • Enfin, certains moments peuvent se décliner sous différentes formes (fête de fin d’année). Cette modalité particulière de rencontre entre les familles et les professionnels participe à un moment de partage.

A travers ces moments, la dimension de cadre institutionnel peut être vécu sur un versant moins inquiétant et ainsi faciliter l’accès au service et à l’équipe interdisciplinaire.

Les interactions au sein des familles et entre les familles sont favorisées autour d’une notion essentielle de plaisir partagé.

 

A travers ces différents modes de participation proposés aux familles, notre objectif est également de les amener à réfléchir au fonctionnement et à l’organisation du service pour la qualité de notre travail auprès de leur enfant. Pour exemple lors de l’évaluation externe effectuée en 2015 les enfants et leurs familles ont participé à cette évaluation. Pour la réactualisation du projet de service en 2016 un comité de lecture a rassemblé les familles qui le souhaitaient, à lire le projet de service avant sa validation. Pour l’évaluation interne effectuée en 2017 ils ont été également associés.

 

Aujourd’hui nous partageons à travers le document suivant la venue des familles à participer à un Quizz proposé par les professionnels du SESSAD Sélia.

 

 

Le samedi 14 décembre 2019, les enfants et leurs familles ont été invités à venir partager au Sessad un QUIZZ de culture générale.

 

 

Voir la fiche de présentation du concours
Dernière modification le mardi, 18 February 2020 14:24

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.