Les conditions d'admission dans nos structures
En ESAT
L'orientation vers un ESAT se fait après l’obtention d’un avis favorable de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
La personne concernée doit avoir au minimum 18 ans (bien que des dérogations soient possibles à partir de 16 ans) et avoir une capacité de travail égale au tiers de la capacité normale.
Le période d’essai est de 6 mois, renouvelable une fois sur avis de la CDAPH.
En SESSAD et au SAAAIS
L’orientation d’un enfant vers un SESSAD est soumise à la décision de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDA PH) qui prononce une notification nationale.
Le SESSAD reçoit la notification d’orientation en SESSAD soit de la part de la MDPH, soit de la part de la famille directement niveau de détail qui ne me semble pas nécessaire pour les infos du site internet. La famille reste seule à décider de l’accompagnement ou non de son enfant par l’équipe d’un SESSAD.
Chaque notification reçue constitue la liste d’attente qui respecte la date de réception de la notification)
Le service propose aux familles une rencontre afin de présenter les actions et accompagnements qui peuvent être proposés aux enfants et à leur famille. A l’issue de ce premier entretien, la famille confirme ou pas sa volonté d’un accompagnement par l’équipe du SESSAD. Durant cette période d’attente, avant qu’une place ne se libère, la famille est contactée par l’assistante de service sociale.
Dès qu’une place est vacante, la famille est reçue avec son enfant pour la signature du DIPC (document individuel de prise en charge).
L’accompagnement débute par une évaluation pluridisciplinaire. Au terme de cette période, la famille est reçue avec son enfant et nous proposons des objectifs de travail pour l’élaboration conjointe du projet personnalisé. La famille et le responsable de site signe conjointement alors un avenant au DIPC qui sera révisé au minimum une fois par an.