Les conditions d'admission dans nos centres

En ESAT

L'orientation vers un ESAT se fait après l’obtention d’un avis favorable de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

La personne concernée doit avoir au minimum 18 ans (bien que des dérogations soient possibles à partir de 16 ans) et avoir une capacité de travail égale au tiers de la capacité normale.

Le période d’essai est de 6 mois, renouvelable une fois sur avis de la CDAPH.

notif aix

En SAAAIS et SESSAD

L'orientation vers les instituts pour déficient visuel est proposée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées(MDPH). La Commission désigne dans sa notification d'orientation les établissements du département répondant à l'orientation de la personne handicapée. Cette orientation est valable pour tous les IDV sur l’ensemble du territoire français offrant un accueil comparable.

Le jeune handicapé et ses proches déposent ensuite un dossier d’admission comportant le maximum de renseignements éducatifs, scolaires, socio-familiaux, psychologiques et médicaux auprès de l'établissement souhaité. Un ou plusieurs entretiens avec les membres de la commission d'admission de l'établissement (directeur, éducateurs, psychologues) peuvent être ensuite nécessaires avant que l'admission soit prononcée, en fonction des places disponibles et de l'avis de la commission d'admission.

La procédure d'admission en Service d’Education et de Soins Spécialisés A Domicile (SESSAD) est identique à la procédure d'admission en établissement spécialisé. L’orientation vers un SESSAD se fait sur notification de la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), dans le cadre du Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS).

POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS

CONTACTEZ LE CENTRE LE PLUS PRÈS DE CHEZ VOUS
CLIQUEZ ICI