SESSAD et SAAAIS, un outil majeur d’intégration des enfants en situation de handicap

Les missions des SESSAD et du SAAAIS

Les services enfance regroupe 3 Services d’Éducation Spéciale et de Soins À Domicile (SESSAD) et 1 Service d’Aide à l’Acquisition de l’Autonomie et à l’Intégration Scolaire (SAAAIS).

Structures du service médico-social, les trois SESSAD et le SAAAIS sont implantés en Seine-et-Marne et en Seine-Saint-Denis. Ces services accompagnent des enfants, adolescents et jeunes adultes reconnus en situation de handicap par Commission des Droits des Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH).

Le SAAAIS accompagne des enfants et jeunes déficients visuels. Un SESSAD reçoit des enfants déficients intellectuels et les deux autres services suivent des enfants présentant des troubles de la conduite et du comportement.

Les SESSAD constituent un outil majeur de la politique d’intégration promue par les pouvoirs publics, notamment au travers de la Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Les SESSAD favorisent la prévention de l’exclusion scolaire et sociale et contribuent à l’intégration en milieu ordinaire pour les enfants en âge d’être scolarisés.

Ces structures proposent un accompagnement global aux usagers et à leurs familles, se concrétisant par l’élaboration d’un projet pédagogique, éducatif et thérapeutique individualisé, révisable à tout moment. Ce projet est élaboré par une équipe pluridisciplinaire, en lien avec les différents partenaires et en relation étroite avec les familles.

L’intervention des professionnels se réalise au plus près des différents lieux de vie de l’enfant : le domicile parental, mais plus souvent l’école, voire les lieux d’activités extrascolaires.

Le SESSAD, assure trois missions principales articulées au sein du projet individualisé de chaque enfant ou adolescent :

  •  Le soutien à l’inclusion scolaire et à l’acquisition de l’autonomie ;
  •  Le conseil et l’accompagnement de la famille et de l’entourage en général ;
  •  L’accompagnement thérapeutique et l’aide aux orientations.

Les liens avec la Commission Départementale des Droits et de l’Autonomie (CDA PH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées et l’Education Nationale sont prégnants, car l’objectif demeure avant tout d’élaborer un parcours de vie permettant et favorisant une liberté et une libre adhésion de l’enfant et de sa famille.