ESAT ELISA 13
Parc de la Duranne
Impasse de la DRAILLE
13793 AIX-EN-PROVENCE
Tél : 04 42 90 81 81
Horaires d’ouverture
Ouvert du lundi au vendredi,
de 8h20 à 16h30 (le mardi 15h40)
Ligne de bus : Réseau Aix en Bus : 15 et 18 ; Réseau Pays d’Aix Mobilité : 101, 161, 191, 211, 241 et 271.
La situation géographique au sein de la Zone de la Duranne est proche des réseaux de transport en BUS pour relier les communes voisines.
ESAT ELISA 13
Parc de la Duranne
Impasse de la DRAILLE
13793 AIX-EN-PROVENCE
Tél : 04 42 90 81 81
Horaires d’ouverture
Ouvert du lundi au vendredi,
de 8h20 à 16h30 (le mardi 15h40)
Ligne de bus : Réseau Aix en Bus : 15 et 18 ; Réseau Pays d’Aix Mobilité : 101, 161, 191, 211, 241 et 271.
La situation géographique au sein de la Zone de la Duranne est proche des réseaux de transport en BUS pour relier les communes voisines.
Des parcours et projets cohérents pour chaque personne accueillie
L’ESAT ELISA 13 a ouvert ses portes le 18 Juin 2001 avec un agrément lui permettant de recevoir 84 personnes en situation de handicap et se situe dans le parc industriel de la Duranne à Aix en Provence. L’E.S.A.T est un établissement placé sous compétence de l’État, via son financeur l’Agence Régionale de Santé.
Créé pour répondre aux besoins des personnes en situation de handicap psychique, l’E.S.A.T. ELISA 13, établissement géré par l’association IpSIS, propose des activités à caractère professionnel aux personnes handicapées pour favoriser leur autonomie et leur accès à la citoyenneté. Dans le respect des projets de chaque usager, l’ESAT propose la mise en œuvre d’actions de formation afin de permettre aux usagers d’accéder à des qualifications professionnelles afin que chacun puisse trouver un travail auquel il porte de l’intérêt.
Un accompagnement socio-professionnel, en lien avec les partenaires locaux, répondant aux attentes et besoins des personnes accueillies, est également déployé. Toutes ces missions sont encadrées par l’équipe pluridisciplinaire qui, forte d’un réseau de partenaires, s’applique à soutenir des parcours et projets cohérents pour chaque personne accueillie. L’établissement reçoit des adultes handicapés psychiques ayant la volonté et les aptitudes pour s’inscrire dans un projet professionnel.
Les personnes accompagnées, femmes ou hommes de 18 à 60 ans, sans compétence professionnelle obligatoire, bénéficient d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) et d’une notification d’orientation en ESAT décidée par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).
TRANCHE D'ÂGE
de 18 à 60 ans
PUBLIC VISÉ
Handicap psychique
NOMBRE DE PLACE
84 personnes
DÉPARTEMENT
13
L’équipe pluridisciplinaire
Sous l’autorité du Directeur des Établissements de la Région Sud, l’équipe pluridisciplinaire se compose de :
- Un responsable du site
- Un adjoint technique et d’insertion
- Un psychologue
- Un conseiller en économie sociale et familiale
- Huit moniteurs d’atelier
- Un pôle administratif comprenant un secrétaire administratif et un secrétaire gestion
Nos missions
L’ensemble des personnes accueillies en ESAT dispose d’accompagnements professionnels menés en interne ou en externe, de manière individuelle ou collective, dont l’objectif général vise à développer leurs compétences et leur aptitude sociale et professionnelle.
Et les activités de soutien suivantes :
- Formation et soutien professionnels
- Accompagnement vers l'entreprise
- Appui éducatif et social
- Soutien psychologique
Parallèlement, l’activité de production au sein de l’ESAT est soutenue par des actions de formation théorique et pratique permettant la réalisation d’un travail de qualité, répondant aux normes spécifiques du métier et aux réalités des entreprises partenaires.
L’association IpSIS met en œuvre au niveau national une ambitieuse politique de gestion et d’évolution des compétences des travailleurs accueillis dans ses ESAT. À ce titre ils peuvent, en lien avec leur projet personnalisé, demander à accéder à des actions de formation s’inscrivant dans :
1. Le développement des compétences |
2. L’accès à la V.A.E. pour valider tout ou partie d’un diplôme ou titre professionnel |
3. Le respect des règles d’hygiène et de sécurité au travail |
Les objectifs individuels sont élaborés avec les bénéficiaires, dans le cadre de leur projet personnalisé, au moyen de soutiens professionnels, psychologiques et socio-éducatifs.
Les travailleurs en situation de handicap psychique pris en charge au sein de l’ESAT exercent une activité, sur la base d’un temps de travail de 35 heures par semaine :
- dans les ateliers au sein de l’établissement ;
- sous forme de prestation de service à l’extérieur ;
- en détachement individuel ou collectif pour des actions de travail en entreprise.
Chaque usager bénéficie d’un suivi médical par un psychiatre à l’extérieur de l’établissement et ces temps de suivi sont pris en compte dans leur temps de travail. Cette organisation favorise la stabilité des personnes accueillies, et augmente ainsi leur chance d’inclusion.
L’ESAT ELISA 13 s’inscrit donc dans une mission d’intérêt général et d’utilité sociale permettant à des personnes porteuses de handicap psychique, orientées par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (C.D.A.P.H) de :
- exercer des activités à caractère professionnel ;
- encourager leur épanouissement personnel et social ;
- favoriser leur insertion par l’activité économique ;
- apporter un accompagnement médico-social.
Le soutien professionnel
- un apport théorique basé sur les référentiels métiers
- des fiches techniques qui favorisent la mémorisation et la visualisation des procédures et des techniques
- un apport pratique dispensé par le référent professionnel
Le soutien socio-éducatif qui s'exerce au travers d'activités de soutien et d'insertion qui ont pour vocation de :
- favoriser l'épanouissement et la curiosité culturelle
- développer les apprentissages
- renforcer les acquis
Le soutien psychologique répond :
- aux difficultés rencontrées, liées à la pathologie des bénéficiaires
- à l'évaluation et suivi de la progression de leur projet professionnel et personnel
- au nécessaire travail de partenariat et de réseau (psychiatre, MDPH, SAVS)
Accueil et intégration
Lors de l'accueil à l’ESAT ELISA 13, les documents suivants, après lecture et explication, sont remis aux travailleurs et éventuellement à leur représentant légal :
Modalités d’admission et période d’essai :
Un contrat de soutien et d’aide par le travail – CSAT – est signé dans le mois suivant l’admission. Les objectifs annuels de l’accompagnement, ainsi que toute modification, donnent lieu à la signature d’un avenant.
Nos activités
L’objectif de nos ateliers est de promouvoir l’intégration des usagers aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’établissement et contribuer à enrichir leur autonomie.
Le premier travail que nous entamons est de les stabiliser dans l’établissement et dans leurs fonctions, les rendre acteurs de la situation pour qu’ils soient partie prenante de leur projet.
Ensuite, au travers des prestations que nous réalisons, nous œuvrons autour d’un objectif principal qui vise l’acquisition d’un savoir-faire professionnel et le développement d’attitudes sociales pouvant donner aux usagers une plus large ouverture sur la société.
Dans nos ateliers, nous mettons en place des soutiens techniques, des apprentissages adaptés à chaque travailleur.
L’entretien des Espaces Verts
L’activité professionnelle porte essentiellement sur l’entretien des espaces verts pour des entreprises et collectivités :
- débroussaillage et abattage forestier ;
- tonte ;
- taille de haies ;
- élagage des branches basses ;
- maintenance des systèmes d’arrosage automatique ;
- entretien de la voirie.
Nous réalisons également quelques créations de jardin pour des copropriétés et des particuliers.
Les matériels utilisés sont :
- scarificateur ;
- tondeuses ;
- débrousailleuses ;
- tronçonneuse ;
- élagueuse ;
- souffleur ;
- taille haie ;
- motoculteur ;
- affuteuse de chaine ;
- divers petits matériels : pelles, râteaux, balais, binettes, pioches, fourches, sécateurs, ciseaux...
L’atelier Nettoyage industriel
Une grande partie de l’activité se fait sur des chantiers extérieurs, en entreprises ou collectivités. Cet atelier intervient dans l’entretien des bureaux, sanitaires, réfectoires et le nettoyage des vitres Certains chantiers demandent une importante organisation. Afin de faciliter la préparation, des fiches techniques sont mises à la disposition des usagers comprenant le lieu, les tâches à réaliser et surtout le matériel à emporter.
Les tâches les plus régulières sont :
- entretien des surfaces ;
- opération de propreté ;
- entretien des bureaux ;
- opération de rénovation de surfaces (sols, plastiques, moquettes) ;
- entretien des moquettes ;
- décapage des sols.
L’atelier Conditionnement
L’atelier de conditionnement est ouvert aux entreprises, collectivités et aux associations. Il s’organise autour de tâches très variées. Les travaux proposés dépendent des demandes souvent ponctuelles des clients.
Les travaux réalisés correspondent autant à :
- de l’assemblage ;
- du comptage ;
- du conditionnement ;
- de la mise sous pli ;
- de la logistique ;
- du remplissage ;
- du découpage.
Cet atelier fourni un travail à façon avec une capacité d’adaptation aux cahiers des charges fournis par les clients, avec un haut niveau d’exigence qualitatif.
L’atelier Repasserie
La prestation proposée concerne le repassage du linge déposé à l’établissement. Cette activité dispose d’un comptoir d’accueil des clients au sein de l’ESAT.
Ce comptoir permet le dépôt et le retrait du linge, ainsi que l’encaissement. Une personne est présente toute la journée au comptoir pour accueillir les clients de la repasserie.
Le type de linge confié à repasser va des vêtements personnels (chemise, pantalon, robe…) à du nappage de table. Le linge repassé est mis sur cintre et/ou sous film.
La repasserie fonctionne sous la forme d’une conciergerie pour les personnes habitant ou travaillant dans la zone proche de l’établissement, ou profitant du repas pris dans notre restaurant pour déposer leur linge.
Le linge est prêt sous 48 heures.
Le relais La Poste
Ce Relais est une déclinaison de la présence postale installée chez les commerçants. Il existe maintenant au cœur d’un ESAT.
Ce relais permet aux clients de bénéficier d’un accueil « différent » tout en conservant la prise en charge de leurs besoins par un relais de Poste traditionnel. Il est accessible à tout le monde avec une amplitude horaire adaptée aux rythmes de la vie moderne (journée non-stop).
Les clients ont accès à l’essentiel des produits de la Poste.
L’atelier Restauration
Dans le cas du restaurant d’application, nous travaillons sur deux champs d’activités qui se rejoignent :
- la restauration traditionnelle car l’essentiel de notre prestation est confectionné selon des recettes traditionnelles (cuisine maison à base de produits frais de saisons) ;
- la restauration collective car nous avons l’obligation de mettre en place une démarche qualité attestant de nos bonnes pratiques en matière d’hygiène et de sécurité alimentaire.
Un travail en atelier cuisine est effectué sur les savoirs de base correspondant au référentiel des métiers de la cuisine :
- la taille et la découpe des fruits et légumes ;
- le fonçage d’un moule à tarte ;
- la découpe pâtisseries (tartes, quiches, pizza) ;
- l’élaboration :
- de sauces émulsionnées à froid (mayonnaise, vinaigrette),
- de sauce émulsionnée à chaud (béarnaise),
- d’appareil à prise rapide (flan, quiche),
- de crèmes (anglaise, chantilly) ;
- l’utilisation :
- du petit matériel (batteur, trancheur, coupe légumes),
- de gros matériel (four, piano, friteuse, cellule) ;
- la cuisson :
- de légumes à l’anglaise,
- d’un sauté, de viandes rôties ou grillées,
- de féculents façon pilaf (riz, blé, boulgour).
- le dressage des assiettes ;
Le service en salle
Nous proposons un menu du jour et des plats à la carte, que les personnes du service en salle prennent en charge auprès de nos convives.
Le service en salle se fait à l’assiette.
Le personnel propose un service complet (dressage, prise de commande, service à l’assiette) pour répondre à toutes les attentes des convives et leur permettre de prendre un déjeuner de qualité.
En complément, l’établissement propose la mise à disposition de salle de réunion (équipée de tableau, paperboard, vidéoprojecteur) pour vos rencontres de travail avec des formules adaptées aux attentes :
- petit-déjeuner,
- repas d’affaire,
- séminaire...
Les réservations et les demandes de devis se font en appelant directement l’établissement.
Le service traiteur
L’atelier traiteur confectionne des buffets et des plateaux repas pour les entreprises et collectivités locales. La prestation de traiteur adapte ses propositions aux exigences du client en fonction le la thématique, de l’organisation, des lieux, du tarif et comporte entre autres :
- la proposition de buffet,
- la confection par le service traiteur de l’établissement,
- la livraison,
- le dressage,
- le service.
L’atelier mécanique
L’activité s’adresse autant aux particuliers, aux artisans qu’aux entreprises et concerne les travaux suivants :
- réparation et maintenance de vélos à assistance électrique (VAE) ou de véhicules 2 roues électriques.
- réparation et maintenance de machines d’entretien d’espace verts électriques ou thermiques (tondeuses auto portées ou manuelles, débroussailleuses, souffleurs, tronçonneuses, tailles haie...).
- réparation de cyclomoteurs ou vélos
Les différentes tâches de cet atelier se décomposent de la façon suivante :
- accueil et réception des marchandises et des clients (téléphonique ou physique) ;
- expertise et commande de travaux (avec le client) ;
- élaboration de devis estimatif, hors coût des pièces détachées ;
- demande de devis de pièces auprès des fournisseurs ;
- après validation du client, commande de pièces auprès des fournisseurs.
Partie mécanique
- montage / démontage ;
- entretien ;
- réparation ;
- réglages.
Partie logistique
- magasinage ;
- documentation ;
- gestion du stock et des consommables ;
- enlèvement des pièces détachées chez les fournisseurs ;
- chargement et déchargement des véhicules de livraison ;
- enlèvement et livraison des machines confiées chez les clients.
Partie qualité
- contrôle des finitions ;
- nettoyage avant livraison ;
- suivi des déchets.
L’atelier nettoyage de véhicule
L’activité de lavage de véhicules s’adresse aux entreprises, aux collectivités et aux particuliers et s’opère soit sur site, soit dans nos ateliers.
Des techniques comme le nettoyage à sec permettent d’avoir des très bons résultats et de respecter l’environnement lors de la réalisation de ces prestations.
Le nettoyage du véhicule comprend la carrosserie et l’ensemble de l’intérieur du véhicule.
L’équipe pluridisciplinaire
Sous l’autorité du Directeur des Établissements de la Région Sud, l’équipe pluridisciplinaire se compose de :
- Un responsable du site
- Un adjoint technique et d’insertion
- Un psychologue
- Un conseiller en économie sociale et familiale
- Huit moniteurs d’atelier
- Un pôle administratif comprenant un secrétaire administratif et un secrétaire gestion
Nos missions
L’ensemble des personnes accueillies en ESAT dispose d’accompagnements professionnels menés en interne ou en externe, de manière individuelle ou collective, dont l’objectif général vise à développer leurs compétences et leur aptitude sociale et professionnelle.
Et les activités de soutien suivantes :
- Formation et soutien professionnels
- Accompagnement vers l'entreprise
- Appui éducatif et social
- Soutien psychologique
Parallèlement, l’activité de production au sein de l’ESAT est soutenue par des actions de formation théorique et pratique permettant la réalisation d’un travail de qualité, répondant aux normes spécifiques du métier et aux réalités des entreprises partenaires.
L’association IPSIS met en œuvre au niveau national une ambitieuse politique de gestion et d’évolution des compétences des travailleurs accueillis dans ses ESAT. À ce titre ils peuvent, en lien avec leur projet personnalisé, demander à accéder à des actions de formation s’inscrivant dans :
1. Développement des compétences
2. L’accès à la V.A.E. pour valider tout ou partie d’un diplôme ou titre professionnel
3. Le respect des règles d’hygiène et de sécurité au travail
Les objectifs individuels sont élaborés avec les bénéficiaires, dans le cadre de leur projet personnalisé, au moyen de soutiens professionnels, psychologiques et socio-éducatifs.
Les travailleurs en situation de handicap psychique pris en charge au sein de l’ESAT exercent une activité, sur la base d’un temps de travail de 35 heures par semaine :
- dans les ateliers au sein de l’établissement ;
- sous forme de prestation de service à l’extérieur ;
- en détachement individuel ou collectif pour des actions de travail en entreprise.
Chaque usager bénéficie d’un suivi médical par un psychiatre à l’extérieur de l’établissement et ces temps de suivi sont pris en compte dans leur temps de travail. Cette organisation favorise la stabilité des personnes accueillies, et augmente ainsi leur chance d’inclusion.
L’ESAT ELISA 13 s’inscrit donc dans une mission d’intérêt général et d’utilité sociale permettant à des personnes porteuses de handicap psychique, orientées par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (C.D.A.P.H) de :
- exercer des activités à caractère professionnel ;
- encourager leur épanouissement personnel et social ;
- favoriser leur insertion par l’activité économique ;
- apporter un accompagnement médico-social.
Le soutien professionnel
- un apport théorique basé sur les référentiels métiers
- des fiches techniques qui favorisent la mémorisation et la visualisation des procédures et des techniques
- un apport pratique dispensé par le référent professionnel
Le soutien socio-éducatif qui s'exerce au travers d'activités de soutien et d'insertion qui ont pour vocation de :
- favoriser l'épanouissement et la curiosité culturelle
- développer les apprentissages
- renforcer les acquis
Le soutien psychologique répond :
- aux difficultés rencontrées, liées à la pathologie des bénéficiaires
- à l'évaluation et suivi de la progression de leur projet professionnel et personnel
- au nécessaire travail de partenariat et de réseau (psychiatre, MDPH, SAVS)
Accueil et intégration
Lors de l'accueil à l’ESAT ELISA 13, les documents suivants, après lecture et explication, sont remis aux travailleurs et éventuellement à leur représentant légal :
Modalités d’admission et période d’essai :
Un contrat de soutien et d’aide par le travail – CSAT – est signé dans le mois suivant l’admission. Les objectifs annuels de l’accompagnement, ainsi que toute modification, donnent lieu à la signature d’un avenant.
Nos activités
L’objectif de nos ateliers est de promouvoir l’intégration des usagers aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’établissement et contribuer à enrichir leur autonomie.
Le premier travail que nous entamons est de les stabiliser dans l’établissement et dans leurs fonctions, les rendre acteurs de la situation pour qu’ils soient partie prenante de leur projet.
Ensuite, au travers des prestations que nous réalisons, nous œuvrons autour d’un objectif principal qui vise l’acquisition d’un savoir-faire professionnel et le développement d’attitudes sociales pouvant donner aux usagers une plus large ouverture sur la société.
Dans nos ateliers, nous mettons en place des soutiens techniques, des apprentissages adaptés à chaque travailleur.
L’entretien des Espaces Verts
L’activité professionnelle porte essentiellement sur l’entretien des espaces verts pour des entreprises et collectivités :
- débroussaillage et abattage forestier ;
- tonte ;
- taille de haies ;
- élagage des branches basses ;
- maintenance des systèmes d’arrosage automatique ;
- entretien de la voirie.
Nous réalisons également quelques créations de jardin pour des copropriétés et des particuliers.
Les matériels utilisés sont :
- scarificateur ;
- tondeuses ;
- débrousailleuses ;
- tronçonneuse ;
- élagueuse ;
- souffleur ;
- taille haie ;
- motoculteur ;
- affuteuse de chaine ;
- divers petits matériels : pelles, râteaux, balais, binettes, pioches, fourches, sécateurs, ciseaux...
L’atelier Nettoyage industriel
Une grande partie de l’activité se fait sur des chantiers extérieurs, en entreprises ou collectivités. Cet atelier intervient dans l’entretien des bureaux, sanitaires, réfectoires et le nettoyage des vitres Certains chantiers demandent une importante organisation. Afin de faciliter la préparation, des fiches techniques sont mises à la disposition des usagers comprenant le lieu, les tâches à réaliser et surtout le matériel à emporter.
Les tâches les plus régulières sont :
- entretien des surfaces ;
- opération de propreté ;
- entretien des bureaux ;
- opération de rénovation de surfaces (sols, plastiques, moquettes) ;
- entretien des moquettes ;
- décapage des sols.
L’atelier Conditionnement
L’atelier de conditionnement est ouvert aux entreprises, collectivités et aux associations. Il s’organise autour de tâches très variées. Les travaux proposés dépendent des demandes souvent ponctuelles des clients.
Les travaux réalisés correspondent autant à :
- de l’assemblage ;
- du comptage ;
- du conditionnement ;
- de la mise sous pli ;
- de la logistique ;
- du remplissage ;
- du découpage.
Cet atelier fourni un travail à façon avec une capacité d’adaptation aux cahiers des charges fournis par les clients, avec un haut niveau d’exigence qualitatif.
L’atelier Repasserie
La prestation proposée concerne le repassage du linge déposé à l’établissement. Cette activité dispose d’un comptoir d’accueil des clients au sein de l’ESAT.
Ce comptoir permet le dépôt et le retrait du linge, ainsi que l’encaissement. Une personne est présente toute la journée au comptoir pour accueillir les clients de la repasserie.
Le type de linge confié à repasser va des vêtements personnels (chemise, pantalon, robe…) à du nappage de table. Le linge repassé est mis sur cintre et/ou sous film.
La repasserie fonctionne sous la forme d’une conciergerie pour les personnes habitant ou travaillant dans la zone proche de l’établissement, ou profitant du repas pris dans notre restaurant pour déposer leur linge.
Le linge est prêt sous 48 heures.
Le relais La Poste
Ce Relais est une déclinaison de la présence postale installée chez les commerçants. Il existe maintenant au cœur d’un ESAT.
Ce relais permet aux clients de bénéficier d’un accueil « différent » tout en conservant la prise en charge de leurs besoins par un relais de Poste traditionnel. Il est accessible à tout le monde avec une amplitude horaire adaptée aux rythmes de la vie moderne (journée non-stop).
Les clients ont accès à l’essentiel des produits de la Poste.
L’atelier Restauration
Dans le cas du restaurant d’application, nous travaillons sur deux champs d’activités qui se rejoignent :
- la restauration traditionnelle car l’essentiel de notre prestation est confectionné selon des recettes traditionnelles (cuisine maison à base de produits frais de saisons) ;
- la restauration collective car nous avons l’obligation de mettre en place une démarche qualité attestant de nos bonnes pratiques en matière d’hygiène et de sécurité alimentaire.
Un travail en atelier cuisine est effectué sur les savoirs de base correspondant au référentiel des métiers de la cuisine :
- la taille et la découpe des fruits et légumes ;
- le fonçage d’un moule à tarte ;
- la découpe pâtisseries (tartes, quiches, pizza) ;
- l’élaboration :
- de sauces émulsionnées à froid (mayonnaise, vinaigrette),
- de sauce émulsionnée à chaud (béarnaise),
- d’appareil à prise rapide (flan, quiche),
- de crèmes (anglaise, chantilly) ;
- l’utilisation :
- du petit matériel (batteur, trancheur, coupe légumes),
- de gros matériel (four, piano, friteuse, cellule) ;
- la cuisson :
- de légumes à l’anglaise,
- d’un sauté, de viandes rôties ou grillées,
- de féculents façon pilaf (riz, blé, boulgour).
- le dressage des assiettes ;
Le service en salle
Nous proposons un menu du jour et des plats à la carte, que les personnes du service en salle prennent en charge auprès de nos convives.
Le service en salle se fait à l’assiette.
Le personnel propose un service complet (dressage, prise de commande, service à l’assiette) pour répondre à toutes les attentes des convives et leur permettre de prendre un déjeuner de qualité.
En complément, l’établissement propose la mise à disposition de salle de réunion (équipée de tableau, paperboard, vidéoprojecteur) pour vos rencontres de travail avec des formules adaptées aux attentes :
- petit-déjeuner,
- repas d’affaire,
- séminaire...
Les réservations et les demandes de devis se font en appelant directement l’établissement.
Le service traiteur
L’atelier traiteur confectionne des buffets et des plateaux repas pour les entreprises et collectivités locales. La prestation de traiteur adapte ses propositions aux exigences du client en fonction le la thématique, de l’organisation, des lieux, du tarif et comporte entre autres :
- la proposition de buffet,
- la confection par le service traiteur de l’établissement,
- la livraison,
- le dressage,
- le service.
L’atelier mécanique
L’activité s’adresse autant aux particuliers, aux artisans qu’aux entreprises et concerne les travaux suivants :
- réparation et maintenance de vélos à assistance électrique (VAE) ou de véhicules 2 roues électriques.
- réparation et maintenance de machines d’entretien d’espace verts électriques ou thermiques (tondeuses auto portées ou manuelles, débroussailleuses, souffleurs, tronçonneuses, tailles haie...).
- réparation de cyclomoteurs ou vélos
Les différentes tâches de cet atelier se décomposent de la façon suivante :
- accueil et réception des marchandises et des clients (téléphonique ou physique) ;
- expertise et commande de travaux (avec le client) ;
- élaboration de devis estimatif, hors coût des pièces détachées ;
- demande de devis de pièces auprès des fournisseurs ;
- après validation du client, commande de pièces auprès des fournisseurs.
Partie mécanique
- montage / démontage ;
- entretien ;
- réparation ;
- réglages.
Partie logistique
- magasinage ;
- documentation ;
- gestion du stock et des consommables ;
- enlèvement des pièces détachées chez les fournisseurs ;
- chargement et déchargement des véhicules de livraison ;
- enlèvement et livraison des machines confiées chez les clients.
Partie qualité
- contrôle des finitions ;
- nettoyage avant livraison ;
- suivi des déchets.
L’atelier nettoyage de véhicule
L’activité de lavage de véhicules s’adresse aux entreprises, aux collectivités et aux particuliers et s’opère soit sur site, soit dans nos ateliers.
Des techniques comme le nettoyage à sec permettent d’avoir des très bons résultats et de respecter l’environnement lors de la réalisation de ces prestations.
Le nettoyage du véhicule comprend la carrosserie et l’ensemble de l’intérieur du véhicule.